Nos missions et services auprès des organismes de formation
Démarche qualité au service des organismes de la formation et des bénéficiaires du PTP
En tant qu’organisme financeur des organismes de formation certifiés Qualiopi, Transitions Pro est garant des pratiques respectueuses de la qualité. En effet, l’État nous a confié la responsabilité de recueillir les réclamations des bénéficiaires en cours de formation ainsi que la possibilité d’effectuer des missions de contrôle de la qualité effective et du service fait. Transitions Pro s’assure que l’action s’est non seulement bien réalisée mais également de manière conforme à ce qui a été convenu (convention financière, entre autres).
Nous remplissons ces rôles grâce à des audits et contrôles qualité, dans un objectif d’amélioration continue des prestations des organismes de formation et de satisfaction des bénéficiaires réalisant une reconversion professionnelle. C’est pourquoi notre offre de services a été conçue pour accompagner les organismes de formation dans leurs démarches en ligne et la compréhension des attentes de Transitions Pro.
La négociation tarifaire, garante d’un marché stable du PTP dans les territoires
L’État attend des Transitions Pro une optimisation des fonds alloués au financement des projets de reconversion. Pour cela, nous veillons à l’adéquation financière des prestations achetées :
- aux besoins de formation,
- à l’ingénierie pédagogique déployée par l’organisme de formation,
- à l’innovation des moyens mobilisés,
- et aux tarifs pratiqués dans des conditions d’exploitation comparables pour des prestations analogues (Art. R6316-6 Code du travail).
Objectif : financer le plus possible de projets sérieux avec des perspectives d’emploi à la clé. C’est pourquoi, chaque Transitions Pro en région pratique une politique de négociation tarifaire avec les principaux organismes de formation certifiés Qualiopi. Cette recherche d’optimisation des fonds permet d’éviter de grandes disparités de coûts entre les organismes.
En amont d’un PTP, orienter le salarié vers son CEP renforce la viabilité de son projet de reconversion
Nous travaillons main dans la main avec les Conseillers en Évolution Professionnelle (CEP) chargés par l’État d’accompagner gratuitement et individuellement les salariés dans leur projet de reconversion. Objectifs : l’élaboration du dossier et la validation du projet.
En tant qu’interlocuteur privilégié du salarié, l’organisme de formation ne doit pas hésiter à le (re)diriger vers son CEP, s’il perçoit des failles ou faiblesses dans son projet.
Notre offre de services aux organismes de formation
Accompagnement aux attendus d’un dossier PTP
Transitions Pro accompagne les organismes de formation certifiés Qualiopi, dans leur montée en expertise sur le volet « organisme de formation » d’un dossier PTP : comment et quand le remplir, quels sont les attendus, etc.
Accompagnement aux attendus du bilan de positionnement préalable
Nous accompagnons les organismes de formation dans la bonne compréhension des informations à fournir dans un bilan de positionnement préalable. Une première étape essentielle car elle sert à déterminer le parcours de formation, notamment son individualisation et son adaptation aux besoins du bénéficiaire comme du marché de l’emploi.
Une étape incontournable également puisqu’en cas d’absence de bilan de positionnement préalable, Transitions Pro considère que l’action de positionnement n’a pas été réalisée et, par voie de conséquence, que l’organisme de formation ne répond pas à ses obligations légales.
Pour rappel, le positionnement préalable constitue une étape indispensable et une obligation gratuite réglementaire (décret n°2018-1332 du 28 décembre 2018) dans l’élaboration d’un dossier PTP. Les organismes de formation ont donc un rôle prépondérant à jouer dans la réussite et la validation des projets des candidats qui les sollicitent.
Information sur les nouveaux métiers porteurs dans les territoires
Parmi nos missions confiées par l’État figure l’analyse des besoins en emplois, compétences et qualifications des territoires régionaux, toutes branches confondues.
Afin de faire correspondre les attentes en compétences des entreprises, les perspectives d’emploi des salariés ayant un projet de reconversion et l’offre des organismes de formation, nous tenons informés ces derniers de l’évolution des métiers porteurs et de l’émergence de nouveaux métiers dans les territoires. En effet, dans le cadre d’un dossier Projet de Transition Professionnelle, les perspectives d’emploi, notamment dans un métier porteur, à l’issue de la formation, représentent un critère prioritaire de financement.