V.A.E (Validation des Acquis de l’Expérience)
La Validation des Acquis de l’Expérience s’adresse à toute personne qui souhaite faire reconnaître ses acquis professionnels par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.
Actuellement le financement des accompagnements à la VAE par les Transitions Pro est suspendu à titre provisoire, à la demande des services de l’État. Dès que ces financements seront à nouveau possible, les demandes pourront à nouveau être examinées par le Réseau. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Qu'est ce que la V.A.E ?
La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation : « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. »
Elle s’adresse ainsi à toute personne qui souhaite faire reconnaître ses acquis professionnels par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.
Les objectifs de la VAE sont multiples :
- Obtenir une certification
- Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
- Valider son expérience pour soi
- Faire reconnaître ses compétences
- Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
- Changer d’emploi
- Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
- Développer sa confiance en soi
Qui est concerné ?
Toute personne dont l’expérience est en lien avec la certification visée.
Cette certification peut être un diplôme, un titre, un certificat de qualification professionnelle ou des blocs de compétences de cette certification.
Elle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Comment financer ma V.A.E
Transitions Pro Guadeloupe a la possibilité de financer la VAE à hauteur de 2 000 € maximum (forfait).
Les 3 étapes de la VAE ci-dessous peuvent être prises en charge par Transitions Pro Guadeloupe :
- L’étude de la recevabilité
- L’accompagnement à la VAE
- Le jury d’évaluation
Tous les salariés du secteur privé sont éligibles à cette prise en charge, quels que soient leurs contrats (CDI, CDD, intermittents, intérimaires). Toutefois, pour les CDD, intermittents et intérimaires, la demande de financement doit intervenir dans les 12 mois suivant le dernier contrat de travail.
La VAE se déroule uniquement hors temps de travail, sans prise en charge de salaire et sa durée est de 48h.
Quelles sont les démarches à faire
1 – Vous devez choisir un organisme pour vous accompagner. Celui-ci, peut être le certificateur du diplôme visé (ex : université) ou un organisme spécialisé dans l’accompagnement VAE. Néanmoins il doit posséder les normes qualité attendues (DataDock, Qualiopi).
Attention vous ne pouvez valider que des certifications enregistrées au RNCP ou des blocs de compétences de ces certifications.
2 – Depuis votre espace personnel, remplissez en ligne un dossier de demande de financement.
Pour savoir comment faire votre demande de financement VAE en ligne, un tuto volet bénéficiaire est à votre disposition.
Attention, une partie de ce dossier est à remplir par l’organisme accompagnateur. C’est lui qui percevra le financement proposé et qui devra s’occuper de toutes les démarches (y compris financières) concernant la certification même s’il n’est pas le certificateur.
Vous devez déposer votre dossier complet 45 jours avant le début de l’accompagnement.
Vous pouvez déposer un dossier selon le lieu de votre résidence ou de votre lieu de travail, néanmoins, vous ne pouvez déposer qu’une seule demande.
Le dossier est à déposer impérativement au plus tard le 30 juin 2023.
3 – Le dossier est étudié par Transitions Pro Guadeloupe. Il peut être accepté ou refusé. Dans ce dernier cas, le motif de refus est précisé. Vous avez une possibilité de recours dans les 2 mois suivant la notification de la décision en apportant des éléments nouveaux en lien avec le motif de refus
Quelles sont les étapes après l'accord de financement ?
En cas d’accord par nos services, vous pouvez débuter l’accompagnement.
► Etude de la recevabilité
A la fin de cette première partie, vous recevrez le résultat de la recevabilité.
Si c’est positif :
- Vous continuez l’accompagnement avec l’organisme
- A la réception de la fiche de recevabilité, et d’une facture, nous réglerons 10% du forfait prévu à l’organisme qui vous accompagne.
Si c’est négatif :
- La démarche s’arrête
- Nous réglons à l’organisme un montant de 200 €
► Accompagnement à la VAE
Il n’y a pas de durée minimale ou maximale pour cette partie. Les modalités d’accompagnement sont multiples. Celle-ci se termine par votre inscription au jury d’évaluation..
► Jury d’évaluation
A la réception de votre inscription au passage devant le jury d’évaluation et d’une facture, nous réglons les 90% du forfait prévu à l’organisme qui vous a accompagné.
Attention, les coûts éventuels concernant le jury sont à prévoir et à gérer par l’organisme accompagnateur.
En savoir +
Informations sur la VAE : vae.gouv.fr